Turquie : 29 joueurs arrêtés dans le scandale des paris truqués
La justice turque a ordonné, ce vendredi, l’arrestation de 46 personnes, dont 29 footballeurs de première et deuxième divisions, dans le cadre d’une vaste enquête sur des paris illégaux sur des matchs de football, a annoncé le parquet d’Istanbul.
Vingt-sept joueurs sont soupçonnés d’avoir parié sur des matchs de leur propre équipe. On peut en citer Metehan Baltaci, joueur de Galatasaray, tandis que Mert Hakan Yandas, de Fenerbahçe, aurait parié via une tierce personne.
À ce stade, 35 des 46 personnes recherchées ont été interpellées. La justice a, également, ordonné l’arrestation des présidents de deux clubs, accusés d’avoir tenté d’influencer le résultat d’un match de troisième division, lors de la saison 2023-2024.
Six autres personnes sont soupçonnées d’avoir manipulé un match de deuxième division entre Mraniyespor et Giresunspor, en décembre 2023. Un arbitre de première division, un ancien président de club et un célèbre commentateur sportif et son épouse doivent aussi être entendus, pour transactions financières suspectes.
Cette enquête, qui secoue le football turc, avait déjà conduit, début novembre, à l’incarcération de six arbitres et du président du club Eyüpspor. La Fédération turque de football (TFF) avait suspendu près de 150 arbitres reconnus coupables de paris, qui ont été révoqués. En novembre, 25 joueurs de première division et près de 1 000 joueurs des divisions inférieures ont été suspendus jusqu’à 12 mois, pour paris illégaux.
Avec TAP